Menu

Commercial Bank Centrafrique fait peau neuve au Km5

Jeudi 3 Juin 2021

Bangui, 03 Juin (LQB). Après avoir inauguré l’immeuble de haut standing, abritant le siège social de la Commercial Bank Centrafrique (CBCA), survient le tour de la caisse avancée de ladite banque installé en plein cœur du marché KM5, avec sa réouverture, le 27 mai passé.


 
Le Directeur Général de cette institution financière Hervé Kogboma ne donne pas du repos à ses paupières, il se bat corps et âme pour la croissance de cette entreprise. L’on constate même que depuis qu’il est placé à la tête de cette institution, cette dernière ne cesse de connaître la prospérité.  La CBCA a vu en double l’effectif de ses clients, et en même temps, la banque a créé de nouveaux emplois. La reconquête de son ancien marché, qu’est le Km5 et son projet de reconquête d’autres anciens marchés perdu par le fait des troubles militaro-politiques qu’a connu la RCA  feront de cet établissement de finance l’une des plus entreprises de plus grandes tailles, en Centrafrique. Sa croissance va non seulement générer la prospérité pour la RCA, mais aussi elle fera d’elle l’une des créatrices d’emplois.

En quelques mots laconiques les propos du Directeur Général de la CBCA, monsieur Hervé Kogboma, lors de l’inauguration de l’Agence de Km5 : « C’est la troisième fois que nous procédons à l’ouverture de l’agence de Km5 ça devrait surprendre beaucoup plus d’une personne, plus que cela démontre  l’attachement que nous avons pour notre agence de Km5. Vous conviendrez avec moi que notre pays a traversé des moments difficiles et toutes les fois que le pays traverse des moments difficiles notre agence est fermée, mais toutes les fois que l’opportunité se présente, nous rouvrons notre agence, mais cette fois-ci, notre agence a été fermée pendant une très longue période, pendant quelques années nous avons fermé cette agence. Et, nous avons jugé opportun d’ouvrir l’agence, parce que l’agence de Km5, c’est une agence qui compte énormément, énormément pour notre banque. Et le Km5, tout le monde le sait, c’est le poumon de l’économie centrafricaine. Donc, l’agence de Km5 pour la banque   

C’est pourquoi ce jour est un grand jour pour nous, jour pendant lequel nous avons annoncé à la population de Km5, la réouverture de notre agence de Km5», « Nous n’allons plus fonctionner comme on avait l’habitude de faire, c’est-à-dire une agence de dépôt et de retrait. Nous allons améliorer le service de sorte que les clients de Km5 n’ont pas à se déplacer quand ils ont besoin de faire le versement ils peuvent le faire à leur agence, quand ils ont besoin de faire de retrait, ils peuvent retirer ici à leur agence, quand ils ont besoin de demander des crédits, ils peuvent adresser leur demande et l’agence leur répondra. Donc toutes les dispositions seront prises, de manière à ce que le client de l’agence de Km soit véritablement autonome. Lors de l’inauguration du siège e Commercial Bank Centrafrique (CBCA), nous avions annoncé pour l’année 2021, l’ouverture de notre agence de Bossangoa, nous y tenons, si Dieu permet, dans quatre (4) à cinq(5) mois nous allons procéder à l’ouverture de notre agence de Bossangoa, et en dehors de Bossangoa, nous avons un certain nombre de ligne en prévision, donc d’ici peu notre réseau va s’étendre quasiment sur les principales villes de notre pays »…

« Quand le pays était en insécurité, il était impossible même pour nous de venir ouvrir notre agence de Km5. Aujourd’hui nous avons ouvert notre agence de Km5, vous avez vu tous les clients sont là, disposés à travailler avec cette agence. Donc je crois que, le problème ne peut plus se poser au niveau de sécurité. Présentement, la sécurité est revenue au Km5, et je voudrais encore rappeler ce que j’avais dit dans mes propos, vous savez nous avons été particulièrement marqué à la CBCA parce lorsque, le Km5 était inaccessible. C’est la population de Km5 qui a décidé de la protection de notre agence de Km5. Donc, nous n’avons même pas déployé des éléments de sécurité pour protéger l’agence et donc aujourd’hui, nous sommes très confiant, que l’agence Km5 est dans de bonnes mains. La population de Km5 s’est approprié cette agence  et nous faisons confiance, je crois que la question de sécurité ne se pose plus ».

Le Chef d’Agence de CBCA de Km5 a souligné l’avantage de cette agence pour leurs clients de Km5 : « Les commerçants et les jeunes notamment la population de Km5, pendant les évènements on a fermé nos portes et après, il y’a eu un calme, nous sommes revenus on a ouvert notre agences pour la deuxième fois, et comme le problème persistait on refermé encore pour la deuxième fois cette agence, et comme vous voyez, malgré tout ce qui s’est passé au Km5, l’agence est restée intacte. Donc, c’est ce geste qui nous a poussés à venir rouvrir notre agence, parce que l’agence a été protégée par la population de Km5…

Aujourd’hui en République centrafricaine, notamment les banques commerciales jouent un rôle très primordial dans la promotion de l’économie nationale et la CBCA, ici au Km5, va non seulement aider la population sur canal de crédit, mais aussi de l’épargne des investissements dans plusieurs domaines au Km5 il y’a beaucoup de commerçants qui font souvent le commerce international. Par exemple, l’import des produits de la première nécessité, qui sont par exemple les farines, les sucres etc…Souvent y’a des commerçants qui sont là, qui veulent vraiment importer des marchandises mais qui font face au problème de crédit. Donc, nous sommes ici pour aider ces commerçants d’avoir des crédits, de leur permettre d’acheter…»

Denis Ngana
 
 


Flux RSS