Menu

Des voyages de renforcement de capacité, des ordinateurs, de l'argent et bien d'autres effets détournés par le DG du service de renseignement du palais ?

Vendredi 9 Août 2019

Bangui, 09 août (LQB). En tout cas, c’est ce qui se trame sur le compte de celui se prenant pour l’intouchable du service de renseignement placé sous l’autorité suprême du président de la République, chef de l’Etat, monsieur Faustin Archange Touadéra.


Nommé dans des conditions troubles, les jours qui ont suivi la prestation de serment du président Touadéra, le 30 mars 2016, en qualité du Directeur général du service des renseignements, ce mégalomane hors pair très craint du système de renseignement aurait fait grincer les dents à plus d’un. Au point que bon nombre des agents du terrain soient –ils officiers sont démotivés voire révoltés contre les pratiques peu orthodoxes de cet arriviste qu’est le Directeur général dont nous taisons le nom. Lesquelles démotivations transparaissent le plus souvent dans la production de leurs prestations plus ou moins moribondes voire mitigé.
L’on se souvient qu’à un moment donné ça fuitait sous les manteaux que le ledit service est incompétent. Alors que l’incompétence n’était pas le mobile de ce qui se passe dans ce petit bureau de documentation. Il s’avère que c’est la même équipe utilisée par les régimes se succédant qui est là. A l’exception près de certains agents dont leurs appartenances confessionnelles et régionales ne sentaient pas bonnes au nez du régime en cours de mandat.
Les vraies raisons comme nous l’avions titrées se trouveraient dans la gestion cavalière du patron dudit service. Toujours à l’affut des séminaires de formation même si cela n’est pas de son statut, mais pourvue qu’il se présente pour empocher les per diem et picorer les mets des participants soient-ils ses subalternes. De plus, il fut un moment où çà circulait dans les couloirs que les équipements de travail des agents qui ont formulé la demande auprès de leur hiérarchie sont systématiquement portés disparus. Il a fallu, selon certains dire, de pressions pour que honteusement on fait sortir sous la table ces ordinateurs et autres outils de travail alloués pour la prestation. Quand aux indemnités dites bonnes vendredis prévues dans le fonctionnement de cette structure, Dieu seul sait où ce responsable aux allures d’un véreux peut dire à l’opinion dans quelle direction prennent ces fonds puisés dans le fonds politique.
Ah, non ! Il y aurait autant de vacheries enregistrées à l’actif de ce compatriote qui refuse délibérément de travailler avec conscience professionnelle.
Question : supposant que le directeur général était proche parent à Lakosso ou Ziguélé continuerait-on à entretenir cette passivité jusqu’au jour d’aujourd’hui ? Pas vraiment si sûr.
Entre nous, Est-ce être parent du président de la République fait de soi un hors la loi ? Bien sûr que non.. Sinon, pourquoi certains parents des présidents de la République se comportent en citoyens responsables et ce sont des racailles de l’acabit du DG du service des renseignements qui doivent impunément prendre par le bout du nez ses plus proches collaborateurs? ‘’Toute peine mérite salaire’’, dit-on. Alors pourquoi ce directeur général paie le luxe d’abuser des dus des autres sans être inquiété ?
Qui plus est, le critère de compétence  devant prévaloir en terme de qualité sur tout choix porté sur des responsables des structures ultra sensibles comme celle de renseignement n’est pas pris en compte par le président de la République, même s’il ne veut pas le monter épingle. Mais, il y a bien ses choses attestant que notre DG excelle dans l’amateurisme. Sauf, si on nous apporte des preuves factuelles prouvant que ce mec contre qui pèse nombre des soupçons dignes des fripouilles.
Une chose est sûre, le président Touadéra est le cousin germain du DG controversé, mais il n’en demeure pas moins que l’on rappelle au mentor du DG au comportement déviant qu’il est un patrimoine national. Vrai ou faux !
Nous y reviendrons dans notre prochaine publication.
 


Malko Sétouan
 
 

Rédaction LQB