Menu

Forts soupçons pèsent sur le MCU pour le détournement d’une partie des fonds alloués au gouvernement pour le COVID-19 au profit de l’organisation de leur congrès …

Lundi 5 Octobre 2020

Bangui, 05 octobre (LQB). On le disait, mais nous étions insultés par ces véreux dirigeants du MCU qui n’ont de source que de remplir leur ventre et leur poche.



Avec l’avènement de la pandémie du Covid-19, la République centrafricaine à l’instar des autres pays du monde était entrée dans la phase du confinement. Ce qui a permis aux autorités politiques et sanitaires de notre pays, de bénéficier des subventions  et aides des donateurs. L’UE, la BAD, la Banque mondiale, la Chine et des du COVID-19 en RCA. A cet effet, un comité national de la gestion de ces fonds a été mis en place dont le chef de l’Etat en est le président. A côté, un autre comité mis en place est technique dont le ministre de la sécurité publique, Pierre Somsé gère ces fonds estimés a au moins 70 milliards de FCFA, est devenue une manne pour le MCU qui sont majoritaires dans le comité national. Même, il nous ait parvenu que Sarandji, le Secrétaire Exécutif de MCU ? Henry6marie Dondra et certains membres influents du MCU se sont chamaillés, insultés à cause de la gestion de ces fonds.

Cependant, le ministre de la santé publique est empêché d’entrer en possession des moyens nécessaires pour la mise en œuvre de sa politique de lutte contre la propagation  du coronavirus dans le pays. Et très rapidement, on nous fait savoir que le COVID-19 a pris une proposition considérable sur toute l’étendue du territoire national, or, le MCU et son président se sont bien arrangés pour que ces aides servent à la tenue d’un congrès pompeux pour intimider leurs adversaires politiques. Aujourd’hui, personne n’ose dire ouvertement qu’en est-il de la gestion des fonds de covid-19. D’ailleurs, le ministre de la santé ne se contente que de publier des communiqués annonçant les taux de guérison  la chute de taux de contamination et l’arrêt des cas des décès. Quel paradoxe ? N’y a-t-il plus des aides financières liées au covid-19 ?

Une question que ne saura jamais trouver de réponse claire. Pour l’heure, le centrafricain lambda se moque des autorités qui s’hasardent à parler du COVID-19, puisque la distribution des cache-nez n’est qu’un échec cuisante. 10 milliards dépensés selon les autorités pour confectionner 10 millions de masques ! D’où est-ce que ces 10 milliards sont sortis ?

Si ce n’est que pour faire vibrer le complexe Omnisport avec des sonorisations sophistiquées, entretenir les militants de l’intérieur et ceux de la diaspora, congressistes invités des personnalités VIP, louer des véhicules, des taxi-moto, des chaises plastiques, embellir les murs de l’Omnisport  aux couleurs du MCU, organiser des caravanes dans la ville, distribuer des effigies et tee-shirts aux militants et enfin, passer une soirée VIP à Damara où tous les ministres y sont invités.

Cependant, le MCU et ses maîtres doivent savoir que l’histoire n’est pas. Elle finira par rattraper ceux qui ont négativement marqué l’histoire..

Malko Sétouan
 
 

Rédaction LQB

Flux RSS