Menu

Philippines : la plus grande chauve-souris du monde est aussi la plus terrifiante

Lundi 23 Décembre 2019

Bangui, 23 décembre (LQB). Chauve qui peut ! Vous pensiez avoir tout vu en matière de bizarrerie animale ? Connaissez-vous le renard volant ? N'imaginez pas tomber sur un adorable petit renard avec des ailes, mais plutôt sur une chauve-souris géante !


La chauve-souris géante, une espèce endémique des Philippines
L'Acerodon jubatus ou renard volant est une espèce étonnante de chauve-souris qui vit exclusivement aux Philippines. Sa particularité ? Sa taille gigantesque. Avec une envergure impressionnante de 1,50 mètres (soit à peu près la taille d'un enfant de 10 ans), et un poids de 1,2 kg c'est la plus grande chauve-souris au monde. Comme toutes les chauve-souris, le renard volant vit accroché aux arbres à l'aide de ses griffes acérées, et dort la tête en bas.

Ses grandes ailes sont à double fonction : en plus de lui permettre de voler à grande vitesse, elles le protègent du froid en recouvrant tout son corps l'hiver. Et quand il fait très chaud, le renard volant bat des ailes pour se rafraîchir et faire baisser la température de son corps.

Pour croiser ce mammifère surprenant, mais qui fait franchement peur à voir, il faut se rendre dans la province de Sarangani en prenant un vol Paris Manille  et rejoindre le sud des Philippines. C'est dans la forêt de Maitum que le renard volant a élu domicile.

A l'île Maurice, Madagascar et en Australie vivent également certaines espèces de grandes chauves-souris appelées aussi renards volants, mais celles des Philippines, endémiques à l'archipel, sont les plus grandes.

Rédaction LQB


Flux RSS